Vos questions sont entre de bonnes mains

Condensation sur fenêtres PVC

Question posée par freddypark 28/03/2011

Bonjour,

Est-il normal que de la condensation se forme sur des fenêtres neuves en PVC rénovation (posé avec le bâtis bois de l'ancienne)  dans le bas du vitrage celle-ci une température extérieure de 0° environ et 18° intérieur? Nous avons une vmc

Ces fenêtres sont des doubles vitrages 4/16/4 + Argon, Thermique renforcé.

Le double vitrage est composé d'un verre SGG Planitherm Ultra qui est un verre d'isolation thermique renforcé de dernière génération associé à un intercalaire « Warm Edge » du type Saint-Gobain Swisspacer.

de plus, nous avons changer nos fenêtres par souci d'ecologie et depuis nous avons perdu 5° dans la maison car ces fenêtres empêchent les rayons du soleil de chauffer la maison.

merci

Suivre la discussion Partager Signaler
Envoyer par email
Répondre

Vous devez être membre expert pour répondre à cette question.
Rejoindre notre réseau d'experts

3 réponses d'expert

Réponse de MARTIN Thierry

Le 29/03/2011

est ce que vos fenêtres possedent des aerateurs?  Si non, il vous faut en faire poser car vos menuiseries rendent la pièce trop étanche, et il se forme de la condensation automatiquement

pascal sanchez

fabricant de menuiseries pvc et aluminium. | emaplast

Expert

Le 29/03/2011

Thierry MARTIN a complètement raison. Si vous avez de la condensation c'est tout simplement que la ventilation est insuffisante car cette vapeur d'eau c'est vous qui la rejetez dans l'air ambiant lorsque vous respirez, un peu comme lorsque vous vous enfermez dans une voiture à l'arrêt.

Par ailleurs si vous avez perdu 5° ce n'est sûrement pas à cause de la chaleur du soleil qui n'entre plus, car justement la couche faiblement émissive du planitherm ultra est sélective, elle laisse parfaitement passer les rayons infra-rouges solaires dont les longueurs d'onde sont très proches du rayonnement visible (de 0.8 à 2.5 µm) et réfléchit les infra-rouges intérieurs dont la longueur d'onde est beaucoup plus élevée (au delà de 5 µm). Sachant que le soleil n'émet pas d'infra-rouges au delà de 2.5 µm la couche faiblement émissive du planitherm ultra n'empêche nullement les rayons du soleil de pénétrer.
De ce fait ce vitrage bénéficie d'un facteur solaire élevé et est justement spécialement conçu pour ne pas priver les logements des apports solaires en hiver, par contre il nécessite d'avoir des volets en été pour se protéger des ardeurs du soleil. Si vous le permettez votre raisonnement est donc erroné.

A noter que si la ventilation est insuffisante (entrées d'air inexistantes, jeu sous les portes intérieures < 15mm, VMC inopérante, mal entretenue ou sous dimensionnée etc), les déplacements d'air dans les pièces sont donc insuffisants et les appareils de chauffage (radiateurs, convecteurs etc) qui fonctionnent uniquement par convection (déplacement d'air qui se réchauffe à leur contact) et non par rayonnement direct, ont un rendement fortement diminué et cela peut expliquer en partie une baisse de température dans votre habitation.
Attention il peut y avoir aussi de manière coïncidente une chaudière défaillante ou bien des convecteurs électriques encrassés etc. et vous incriminez alors à tort les nouvelles fenêtres.


rodolphe enel

fabrication et pose de menuiseries extérieures et intérieures

Expert

Le 30/03/2011

Effectivement, vu que vous avez une VMC, il faut un aèrateur si c'est une pièce dite "séche". Le problème ne vient pas de la fenêtre ni de la pose. La condensation est un problème qui peut être compliqué à régler. Il suffit que sous la tablette de fenêtre ce soit mal isolé, ça crée un point de rosée et l'humidité remonte et se dépose sur le vitrage (on a déjà eu le cas).

julien minzer

menuiseries extérieures, fenetres, portes, volets

Nouvel expert

Le 07/04/2011

Bonjour,

concernant votre problème de condensation sur les fenêtres PVC vient du soucis de ventilation de votre appartement. La circulation d'air dans votre appartement n'étant pas assez importante, cela provoque un phénomène de condensation.

Vérifiez donc bien que vos fenêtres sont équipées d'un système de ventilation, cas échéant pensez à en faire installer un.



Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
clément legagneux

fiscaliste | l formation

Expert

guy goepfert

fabrication et distribution de revetements décoratif bio | jadecor

Expert

gilles nantes

fabricant de système de ventilation | ventilairsec

Nouvel expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Pour aller plus loin

6 infractions courantes aux règles d'urbanisme

La construction et l'aménagement urbain de façon générale ne s'improvisent pas. Des lois existent et un certain nombre de démarches sont à respecter. Malheureusement, les prescriptions du droit de l’urbanisme ne sont pas toujours appliquées à la lettre. [...]

Isolation d'un coffre de volet roulant

Pour réduire les coûts de fabrication, ou parce que cela n'est pas toujours jugé nécessaire, les coffres des volets roulants (bas de gamme ou de moyenne qualité), sont souvent isolés a minima. Selon la région (température) ou l'environnement (bruits), les [...]

Étanchéité à l’air des habitats

Un bâtiment peu étanche favorise les entrées d'air parasites engendrées notamment par la pression du vent sur les parois. En hiver, cet air neuf non désiré doit être constamment porté à la température intérieure, ce qui entraîne une dépense de chauffage s [...]



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides