Haut

Poser 1 question
Question :

Calfeutrage de fenêtres alu

de  corail13 |  21/03/2011  |  
+J'ai le même problème !

suite de mes précédents messages. Je rappelle j'ai fait changer mes fenetres bois par des fenêtres SCHUCO alu. Lors de la pose, l'espace entre l'ancien dormant bois et le nouveau alu n'a pas été comblé, calfeutré en moyenne 1.5 cm jusqu'à 2 sur 10 fenetres - la seule isolation se fait donc par le petit joint silicone extérieur... Est-ce normal ? Y a t'il une norme à opposer au poseur ? pour cette absence d'isolation. Merci d'avance

Répondre...
 

Réponse de urbia loader Membre Pro |  22/03/2011

 

2

 

Vous avez raison de soulever ce point. Ca ne vous rassurera pas de savoir que toute les marques font pareil. Et celà est bien dommage... Un "fond de joint" en silicone d'isole rien du tout. Et s'il se dégrade, ce sont carrèment des infiltrations d'air (perceptibles ou non). La rt2012 obligera de façon impérative la pose d'un frein-vapeur posé étanche. Ce pont thermique important ne sera bien sur plus acceptable non plus. Pour y remédier, je vous conseille, si vous pouvez encore y accèder, un "bourrage" en laine de bois semi-rigide (pas de d'isolant minéral trop sensible à la condensation, et là, et ben y'en aura !). Cette solution est meilleure dans le temps que du polyurhétane pistolable (ce qui serait cependant une solution acceptable). Gildas.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Merci - mais puis-je obliger le poseur ARTBOIS MENUISERIE à mettre ces joints ? Pour ce faire il faut déclipser les parements intérieur ce qui ne peut se faire sans les détériorer. Si c'est la norme le poseur devra prendre à sa charge les nouveaux parements c'est pour cette raison que je cherche si c'est une norme obligatoire. Pouvez-vous me le préciser. Vous indiquez la RT 2012 est-elle applicable ?

Commentaire de corail13 | 23/03/2011 |  
 

Réponse de EMAPLAST loader Membre Pro Expert |  23/03/2011

 

1

 

Il existe une norme en France pour la pose des fenêtres sous forme d'un DTU (Document Technique Unifié). Le DTU regroupe l'ensemble des règles professionnelles applicables dans un domaine précis. Pour les fenêtres, il s'agit du DTU 36.5
Ce document assez récent sorti il y a un peu moins d'un an explique assez clairement avec beaucoup de croquis ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Merci de votre réponse - mais je n'arrive pas à obtenir la réponse claire - Puis-je obliger le poseur à reprendre son chantier pour absence de calfeutrement ? Bien entendu je recherche la norme.Néanmoins j'apprécie la pertinence et le professionnalisme de ce site que je regrette de n'avoir pas consulté préventivement... 

Commentaire de corail13 | 24/03/2011 |  
 

Oui le poseur doit reprendre son travail et isoler l'espace entre l'isolation existante et le nouveau bâti. L'air qui peut circuler librement sur le pourtour du châssis provoque une perte thermique qui dégrade la performance de l'ensemble posé. Ce défaut d'isolement thermique consécutif au remplacement des menuiseries vous est préjudiciable et nuit au bilan thermique de votre habitation. Une caméra thermique peut facilement mettre en évidence ce type de défaillance qui est totalement imputable à l'installateur des nouvelles fenêtres. C'est à donc bien à lui d'y remédier, d'autant plus que le coût des matériaux pour y parvenir est presque négligeable et le bon sens professionnel lui donne tort.

Voir l'espace pro
Commentaire de emaplast loader Membre Pro Expert | 24/03/2011 |  
 

Réponse de corail13 |  01/04/2011

 

0

 

Toujours un grand merci pour vos compétences - pourriez-vous s'il vous plait me donner le texte que concernant le calfeutrage pour le montrer au poseur ? Un élément nouveau concerne le vitrage - 3 fenetres exposées EST reçoivent le soleil le matin - la vitre intérieure de l'une est chaude, une autre est tiède et la troisième froide ... il me semble que l'argon devrait faire isolant ? de là viendrait la sensation de froid. Je suis désamparé devant autant de problème. Vos réponses permettent aux consommateurs d'avoir de bons renseignements et aide à l'entente avec les pros.

Commenter

 

Ne pas confondre calfeutrement et isolation thermique. Le calfeutrement c'est l'étanchéité à l'eau et à l'air entre le dormant (cadre fixe) et le mur. Le calfeutrement est réalisé généralement avec un joint silicone extrudé à la pompe entre la fenêtre et le mur avec un joint de mousse pré-imprégnée derrière servant de fond de joint.
Votre problème c'est l'isolation thermique entre le mur et le châssis qui n'a pas été réalisée (espace non comblé). Vous ne trouverez pas de textes réglementaires opposables à votre poseur car cela ne concerne pas directement la mise en œuvre de la fenêtre et la garantie décennale du poseur.
Par exemple dans le cadre d'une rénovation, cela peut faire partie du lot du plaquiste donc nous sommes hors DTU pose de fenêtre.
Sauf que dans votre cas si votre installateur a prévu de vous mettre des baguettes d'habillage intérieures dans son devis, il aurait dû également prévoir l'isolant derrière. C'est une question de bon sens professionnel tout simplement et pas de textes réglementaires.

Voir l'espace pro
Commentaire de emaplast loader Membre Pro Expert | 01/04/2011 |  
 

Concernant vos vitrages, vous ne pouvez faire de comparaison valable que s'il sont situés dans la même pièce (à la même température intérieure) de taille comparable et soumis pendant le même temps au rayonnement solaire.
Il faut savoir que les couches faiblement émissives des doubles vitrages sont sélectives et laissent passer facilement les infra-rouges solaires (car ils ont des longueurs d'ondes courtes proches du rayonnement visible) par contre elles réfléchissent les infra-rouges intérieurs (longueurs d'onde plus longues) qui sont émis par toutes les sources de chaleur intérieures y compris la chaleur ré-émise (sol carrelé chauffé par le soleil par exemple). De ce fait, il est parfaitement normal qu'un double vitrage (même traité faiblement émissif +  argon) exposé au soleil soit chaud car il ne doit surtout pas vous priver des apports solaires en hiver mais simplement retenir au maximum la chaleur à l'intérieur de la pièce.
Un vitrage exposé moins longtemps au soleil ou moins grand risque d'être plus froid qu'un autre, et cela ne signifie pas forcément qu'il est moins isolant qu'un autre.

Voir l'espace pro
Commentaire de emaplast loader Membre Pro Expert | 01/04/2011 |  
 

Réponse de urbia loader Membre Pro |  01/04/2011

 

0

 

Voici les éléments définissant la qualité d'une huisserie: les valeur Uw (windows) et Ug (glass). rt2005 impose un minima de Uw de 1,4. Compte tenu que le standard allemand est de 1,0 (plus cette valeur est faible, plus l'huisserie est isolée). Uw 1,00 sera aussi la valeur à retenir sur rt2012. C'est difficile pour les aluministe de faire mieux, le bois est plus adaptée à la performance thermique. A noter que les fenêtres coulissantes sont des catastrophes thermique dans tout les cas (infiltrations d'air), qui plus est, associée à un volets roullants intégrés. Ce qui est une horreur absolue thermiquement. Donc, fenêtres bois à ouvrants à la française. gildas.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Vous ne répondez pas à la question posée et de plus vous racontez des bêtises. Ou avez-vous vu que la RT2012 ne retient qu'un Uw de 1.00 ?
Pour obtenir un Uw de 1.00, cela suppose l'utilisation systématique de triple vitrage or on peut parfaitement être conforme à la RT 2012 avec des Uw compris entre 1.2 et 1.4 et du double vitrage.

Voir l'espace pro
Commentaire de emaplast loader Membre Pro Expert | 01/04/2011 |  
 

Réponse de corail13 |  01/04/2011

 

0

 

MERCI A TOUS ! Sachez que le poseur me propose de calfeutrer complétement sous mon entière responsabilité en cas de condensation sur les menuiseries. Cela me semble cohérent et à éviter ? maintenant que je connais la différence calfeutrage et isolation. c'est donc bien de l'isolation qu'il s'agit car il y a des plaques de parement interne qui sont uniquement plaquées sur le mur. J'étais présent lors de la pose c'est vide jusqu'au joint silicone  placé sur l'habillage externe. Bien noté pour les vitrages. Bien que contestées par le poseur vos données techniques sont précieuses aux internautes. . Vive les fenêtres en bois et le vernis une fois tous les deux ans. Que de regrets pour un chantier réglé rubis sur l'ongle

Commenter

 

La condensation sur des fenêtres peut avoir plein de causes: Mauvaise ventilation, absence de grilles d'entrée d'air, VMC inopérante, jeu sous les portes insuffisant, température pièce trop basse (point de rosée), sources d'humidité (plantes, sauna, sèche linge...) etc. mais en aucun cas le remplissage entre le mur et la nouvelle fenêtre par un matériau isolant (mousse PU, laine minérale ou autre) ne pourrait être la cause d'un phénomène de condensation sur la fenêtre, bien au contraire puisqu'on va réduire le pont thermique entre menuiserie et maçonnerie en empêchant l'air de circuler et de transmettre le froid par convection naturelle dans cet espace.

Voir l'espace pro
Commentaire de emaplast loader Membre Pro Expert | 01/04/2011 |  
 

Pardon en relisant le texte initial, je viens de m'apercevoir qu'il s'agit de pose sur dormant bois existant, ce qui m'a induit en erreur c'est le jeu de 1.5 à 2 cm qui me paraît important, 5mm de chaque coté aurait suffi. Cela dit, ce qu'il faut c'est permettre la ventilation du dormant bois coté extérieur entre l'habillage cornière et le bois pour éviter la condensation et le pourrissement du bois. Coté intérieur le jeu important peut être rempli par un isolant mais c'est moins grave qu'entre le dormant et la maçonnerie du point du vue du pont thermique.

Voir l'espace pro
Commentaire de emaplast loader Membre Pro Expert | 01/04/2011 |  

Répondre (ou poser une question complémentaire)

C'est une question complémentaire ? Vous pouvez poser une question complémentaire à la question principale. Les professionnels seront notifiés de votre nouvelle question afin d'y apporter une réponse rapide et pertinente.
Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...

  • Les performances d'isolation sont le principal critère (...)  | Astuce

    Le remplacement de vos fenêtres, portes et volets vous assure bien-être et confort. C’est un investissement à long terme à ne pas négliger. La majorité des particuliers, sous estiment ce critère, lors de la sélection du fournisseur de fenêtres, [...]

  • Plus d'efficacité énergétique pour les portes et fen (...)  | ACTU

    Les fenêtres et les portes seront bientôt dotées d'une étiquette efficacité énergétique, à l'image de l'électroménager. Cette initiative entrera en vigueur avant la fin 2013 et est le fruit d'une collaboration des professionnels du secteur. L'objectif de [...]

  • Poser un film de sécurité sur une fenêtre  | FICHE PRATIQUE

    Le film de sécurité sur une fenêtre permet au vitrage de résister aux chocs et d'éviter les éclats de verre. Il en existe de différents types : résistant au feu, retard d'effraction, protection aux explosifs. Vous trouverez un large choix dans de nomb [...]

  • Poser une poignée de fenêtre  | FICHE PRATIQUE

    La pose d'une poignée de fenêtre se fait dans la plupart des cas lors de l'acquisition d'une fenêtre neuve ou lors d'une rénovation. La plupart des poignées de fenêtre sont vendues pré-montées ce qui facilite leur pose. Poser une poignée de fenêtre e [...]

  • Bien choisir vos fenêtres grâce à 5 repères  | ACTU

    En attendant l'arrivée d'une certification universelle énergétique pour les ouvertures, bien identifier les différentes possibilités lorsque l'on veut changer ses fenêtres peut s'avérer complexe. Identifier quelques points en particulier avant de se [...]

  • Cette fenêtre reproduit la lumière du jour  | ACTU

    Luminosités méridionale ou septentrionale, faites votre choix. Une fenêtre high-tech composée de lampes LED permet en effet de reproduire la lumière naturelle quel que soit le temps dehors. Vous pouvez donc choisir le temps qu’il fait dehors quand vous n [...]

  • Vos fenêtres opaques ou transparentes grâce au wifi  | ACTU

    Un phénomène possible grâce à une technologie de filtre compatible avec le wifi. Ainsi, vous pourriez jouer sur l'opacité de vos vitres selon vos envies. Par exemple, si la luminosité est trop intense, un clic sur votre smartphone et le filtre rendra opaq [...]

  • Prendre les mesures d’une fenêtre  | FICHE PRATIQUE

    Pour prendre les mesures d’une fenêtre, il faut tout d’abord tenir compte du type de pose, puis relever avec précision et sans erreur les mesures du tableau. Si vous avez le moindre doute sur votre prise de mesures, faites appel à un professionnel. [...]

 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Avis de pro

Tous les avis de pros

Contributeurs Experts

Plus d'experts

a.a.m.i.s

Membre Pro

Expert

Porte de garage sur mesure vente en ligne, Portails - Volets Roulants - ...

emaplast

Membre Pro

Expert

Fabricant de menuiseries PVC et Aluminium.

degrifstore.com

Membre Pro

Expert

Vente en ligne interactive de stores sur mesure

Téléchargements

Le guide de la fenêtre
Le guide de la fenêtre

Guide, question-réponses, astuces
140 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 4400 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Trouver un pro

 

 
Calfeutrage de fenêtres alu
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation