Haut

Poser 1 question
Question :

Risque de dégradation du vitrage avec film dépoli ?

de  Julie6682 |  16/07/2012  |  
+J'ai le même problème !

Bonjour,

Nous faisons installer une fenêtre double vitrage (4-16-4 G200 Warm Edge thermique gaz argon label cékal) dans notre dressing (exposition sud).
A cause du vis à vis, nous souhaitions une partie dépoli et une partie clair pour plus de lumière. Le poseur nous avait proposé d'appliquer un film dépoli. Le jour de la pose, il nous annonce que ce n'est pas possible car son fournisseur l'a mis en garde des risques de dégradation du verre à cause du film...
D'après lui, il pourrait y avoir dans le temps une "réaction chimique" entre le film et le double vitrage à cause de l'effet du soleil. Ce qui entrainerai de la buée entre les 2 verres. Problème non pris en charge par la garantie car celle ci s'annule dès la pose du film ...

En cherchant un peu sur internet, j'ai lu qu'il existe des risques de choc thermique avec les films solaires mais je n'ai rien trouvé sur des interaction film dépoli/double vitrage.

Connaissez vous ce problème ? Le double vitrage peut il devenir poreux sous l'effet du film dépoli? Le risque de choc thermique peut il également s'observer avec les films dépolis ?

Merci!

Répondre...
 

Réponse de SOUDALU loader Membre Pro Expert |  16/07/2012

 

0

 

je ne pense pas qu'une vitrophanie pourrait deteriorer le vitrage ça se saurait car il y a des lustres que l'on voit ces decors sur vitrage

par contre effectivement il peut provoquer un choc thermique si il est posé partiellement c'est un risque à courir mais il peut etre supprimé avec un vitrage trempé dit securit vous pouvez commandé aussi un vitrage sablé partiellement ou traitement à l'acide

Voir l'espace pro

Commenter

 

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Effectivement, le vitrage sablé partiellement aurait été la meilleure solution.
Malheureusement, le poseur ne nous en avait pas parlé. Il nous a proposé et commandé le double vitrage + film sans vérifier au préalable avec son fournisseur si c'était possible. Et le jour de la pose, il a débarqué avec son verre transparent en expliquant qu'il ne pouvait pas mettre de film à cause des risques de dégradation. et m'a gentiment proposé de mettre des rideaux...

Le film dépoli est je crois la seule solution restante?
On ne peut plus sablé le verre maintenant. non ?

Commentaire de julie6682 | 19/07/2012 |  
 

Réponse de EMAPLAST loader Membre Pro Expert |  16/07/2012

 

0

 

Une différence de température à la surface du verre d'environ 30°C est suffisante pour provoquer une rupture par choc thermique, raison pour laquelle on recommande vivement par exemple de ne pas mettre de meubles ou coussins à moins de 30 cm d'un vitrage. Il arrive même parfois que la casse thermique se produise sans qu'on puisse déterminer ce qui a induit l'écart de température à l'origine de la casse (ombre portée soudaine, vitrage se trouvant partiellement à l'ombre, etc.) alors si en plus vous mettez un film sur une partie du vitrage, il y a de fortes probabilités d'accroître ce risque.

De plus, les miroitiers ne sont effectivement pas très enclins à ce qu'on colle des films sur leurs vitrages et préfèrent par sécurité annuler purement et simplement leur garantie pour se couvrir le cas échéant. Quant à la pseudo "réaction chimique" je n'y crois pas vraiment.

Cependant à vous lire une remarque me vient à l'esprit, vous dites "une partie dépolie et une partie clair pour plus de lumière" or le vitrage dépoli, certes ne permet pas de distinguer les formes du fait de la diffraction de la lumière à sa surface mais possède en revanche contrairement aux idées reçues un excellent coefficient de transmission lumineuse de l'ordre de 88% pour une vitre simple de 4mm d'épaisseur (G200, Masterglass, Satinovo etc.) alors qu'une glace claire de 4mm possède un coefficient de transmission lumineuse de 90%. Pensez-vous que les 2% d'écart de transmission lumineuse (quantité de lumière qui traverse le vitrage) vaille le coup de poser un film partiel ?

Par ailleurs, sachez qu'il est possible de sabler un vitrage sur une partie seulement de sa surface en masquant l'autre partie. Ainsi vous obtenez ce que vous recherchez mais de manière hautement plus durable que par la pose d'un film et cela pour un prix presque dérisoire.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Effectivement, si nous avions su qu'il n'y avait que 2% de différence de transmission de la lumière, nous aurions fait la totalité du verre en dépoli.
Malheureusement, le poseur ne nous l'avait pas dit. Il nous a proposé et commandé le double vitrage + film sans vérifier au préalable avec son fournisseur si c'était possible. Et le jour de la pose, il a débarqué avec son verre transparent en expliquant qu'il ne pouvait pas mettre de film à cause des risques de dégradation. et m'a gentiment proposé de mettre des rideaux...

Le vitrage sablé semble une très bonne solution.
Est il possible de sabler le verre maintenant que la fenêtre est déjà faite et installée?

Commentaire de julie6682 | 19/07/2012 |  
 

Votre commande n'est pas conforme au devis que vous avez signé à cause du risque occasionné par le film, or vous n'y êtes pour rien.
De plus la solution proposée ne convient pas à votre attente puisqu'il vous faut un vitrage dépoli à hauteur de vue.
Par conséquent, vous êtes parfaitement en droit d'exiger qu'au moins on vous remplace gratuitement le vitrage clair par un vitrage dépoli.
Votre installateur n'a pas le droit de vous mettre devant le fait accompli, il doit assumer le fait d'avoir failli à son devoir de conseil et de ne pas avoir trouvé de solution de remplacement acceptable alors même que des solutions existent.
Sachez que le prix d'un vitrage dépoli ne représente pour votre installateur qu'une somme faible (les frais fixes ayant déjà été couverts), donc n'ayez aucun scrupule à exiger le remplacement gratuit pour non conformité à l'usage prévu au devis.

Voir l'espace pro
Commentaire de emaplast loader Membre Pro Expert | 19/07/2012 |  
 

Réponse de Julie6682 |  08/09/2012

 

0

 

Merci pour vos conseils.
L'installateur va nous changer le vitrage pour un dépoli!

Commenter

Répondre (ou poser une question complémentaire)

C'est une question complémentaire ? Vous pouvez poser une question complémentaire à la question principale. Les professionnels seront notifiés de votre nouvelle question afin d'y apporter une réponse rapide et pertinente.
Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...

 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Avis de pro

Tous les avis de pros

Contributeurs Experts

Plus d'experts

emaplast

Membre Pro

Expert

Fabricant de menuiseries PVC et Aluminium.

a.a.m.i.s

Membre Pro

Expert

Porte de garage sur mesure vente en ligne, Portails - Volets Roulants - ...

degrifstore.com

Membre Pro

Expert

Vente en ligne interactive de stores sur mesure

Téléchargements

Le guide de la fenêtre
Le guide de la fenêtre

Guide, question-réponses, astuces
136 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5000 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Risque de dégradation du vitrage avec film dépoli ?
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation