Haut

Poser 1 question
Question :

Buée sur double vitrage : pourquoi ?

de  usdiken et 1 autre personne |  20/01/2009  |  

Mes fenêtres double vitrage sont toujours pleines de buée, dégoulinent d'eau et donc provoquent de la moisissure. Pourquoi ?

Répondre...
 

Réponse de FranceMOB loader Membre Pro Expert |  25/01/2009

 

1829

 

lire cet article qui donne des exemples:

http://www.isothermic.ca/trucs-condensation.aspx?q=6

Par ailleurs, si vos fenêtres ont moins de 10 ans,faites jouer la GARANTIE

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de maheux stephane loader Membre Pro |  29/01/2009

 

1781

 

ce n est pas une questions de garantie il aurait seulement falu mettre des ventilations ,toujours possible a rajouter @+ steph

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de ulysse |  18/02/2009

 

1406

 

c'est uniquement un problème d'absence de ventilation

Commenter

 

Réponse de conseil pro loader Membre Pro |  10/03/2009

 

1625

 

Si la condensation n'apparaît que sur les vitrages ,c'est un critère d'excellente isolation.Par contre l'air ambiant sature ,il faut donc ventiler.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de usdiken |  10/03/2009

 

1540

 

merci de m'avoir répondu, ça me rassure en fait que ce soit qu'un problème de ventilation car je n'ai pas à changer mes fenetres. Et c'est vrai que je n'ai aucune ventilation, excepté dans la salle de bains. Cela fait qu'un an qu'on a acheté cette maison, comment pourrai-je faire pour installer une ventilation ?

Commenter

 

Réponse de conseil pro loader Membre Pro |  13/03/2009

 

1544

 

Acheter des grilles d'aération selon le volume de la pièce à ventiler et les placer sur vos ouvrants.Il serait quand même plus judicieux de soumettre ce travail à un professionnel pour éviter d'endommager vos menuiseries en perforant.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de usdiken |  13/03/2009

 

1561

 

Merci pour cette réponse, et quel professionnel fait ce travail ? Des menuisiers ? des poseurs de fenetres ? A qui m'adresser exactement ? Merci.

Commenter

 

Réponse de conseil pro loader Membre Pro |  17/03/2009

 

1460

 

Des poseurs de menuiseries savent faire ce travail.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de papy.com |  30/03/2009

 

1378

 

Bonjour
Si la condensation n'apparaît que sur les vitrages ,c'est un critère d'excellente isolation.Par contre l'air ambiant sature ,il faut donc ventiler.
Ceci est vrai j'ai le probléme uniquement dans la cuisine pour y remédier
nous allumons la hotte d'aspiration le temps de cuison et défois mettons le cauffage sur eco dans la piéce.C'est des petits truc simple.

Commenter

 

Réponse de usdiken |  06/04/2009

 

1474

 

MERCI pour tous ces conseils, grace à vous je ne vais pas acheter de nouvelles fenetres comme je l'avais prvu car je pensais que les miennes etaient fichues, mais je vais installer une bonne ventilation.

Commenter

 

Réponse de pillou |  30/10/2009

 

218

 

Bonjour, je viens de faire changer tous mes vieux velux (survitrage) par des neufs en DV. Et patatra, le lendemain de l'installation j'avais de la buée sur tous les coins bas.
J'ai eu peur que ce soit un défaut de fabrication, mais me voilà un peu rassurer.
Je dis un peu car me voilà confronté à un nouveau problème : Grille d'aération ou ventilation VMC ??? on entend tout et son contraire...
Et puis, n y a t'il pas un risque de déperdition de chaleur alors que le but au départ est de mieux isoler (par le DV)...
Merci d'avance pour vos conseils...

Commenter

 

Réponse de ISOSEC MAINE NORMANDIE |  10/12/2009

 

190

 

Je suis surpris des réponses faites par des pro, d'abord si ce sont des fenêtres doubles vitrages, cela veut dire que la vitre intérieure est à la même température que la pièce, hors apparemment cela n'est pas le cas, puisque la fenêtre condense cela prouve que le double vitrage n'est plus isolant et que la température intérieure et extérieure on la même température, conclusion contrôler le double vitrage.
pour le reste, toujours pareil si l'hygrométrie de l'ambiance est importante il faut en déterminer la cause avant de faire n'importe quoi.Pour papy.com je pense qu'il faut revoir votre copie(réponse fausse sur toute la ligne) .

Commenter

 

Ce n'est pas parce qu'il y'a double vitrage que la vitre intérieure est à la même température que la pièce.Il va falloir revoir votre copie aussi.

Voir l'espace pro
Commentaire de concept & pose loader Membre Pro | 22/12/2009 |  
 

D'accord avec Concept et Pose. Je précise que si la condensation apparait sur le vitrage et pas sur le mur, c'est parceque le mur en question isole mieux que le double vitrage .

Voir l'espace pro
Commentaire de a4u loader Membre Pro | 01/02/2010 |  
 

réponse à A4U

la vapeur d'eau se condense partout où l'air qui la contient atteint son point de rosée. Cela peut être sur une vitre, sur une bouteille que vous sortez du réfrigérateur, à la surface d'un mur , mais aussi dans le mur lui même, et gare si cette eau liquide devenue prisonnière du matériau n'est pas evacuée.

vous ne les conséquences que quelques années plus tard.

Ceci est très fréquent dans les maisons surchauffées et insuffisamment ventilées, et de plus où les apports de vapeur d'eau sont importants.
Ce qui fait dire à de nombreuses personnes que la maison est victime de remontées capillaires.

Voir l'espace pro
Commentaire de okanagan winery & cider work loader Membre Pro | 07/03/2010 |  
 

Réponse de Net Toits loader Membre Pro |  13/12/2009

 

147

 

Bjr

Il y a forte chance que ce soit de l'humidité résiduelle qui se condense sur les murs froids ( point de rosée) la solution est de bien aérer et de renforcer par une extration de l'humidité par une ventilation poisitive par surpression

je peux vous faire une étude personnalisé gratuite dans quelle ville êtes vous ?

Dans l'attente de vous lire

cordialement

Jean Yves Sobetsky
Ste Net toits
06 64 33 94 18

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de ISOSEC MAINE NORMANDIE |  22/12/2009

 

172

 

Pour répondre à concept&Pose, je n'ai jamais dit le contraire, il faut juste me relire, je réponds à la question posé et apporte une réponse au phénomène de condensation sur un double vitrage qui a pour vocation d'être isolant et phonique, mais la encore on trompent les gens et j'attends plus d'explications techniques et argumenter pour me dire l'intérêt qu'il y a à acheter du double vitrage qui aurait le même résultat qu'un simple vitrage, surement le prix. aurai-je vexé quelqu'un. Et je maintiens ce que j'ai dit, si il y a condensation sur une vitre c'est bien justement parce qu'elle est plus froide et donc pas isolante, mais on n'a jamais dit non plus qu'elle l'était et papy à tout faux désolé.

Commenter

 

Tout dépend de 3 facteurs : températures extérieure et intérieure, résistance thermique du vitrage et hygrométrie intérieure. Pour une température et une hygrométrie donnée à l'intérieur et pour une résistance thermique donnée du vitrage, il y aura une température extérieure en dessous de laquelle apparaitra de la condensation.

Voir l'espace pro
Commentaire de a4u loader Membre Pro | 01/02/2010 |  
 

Et non, Papy n'a pas tout faux: vous avez remarqué que votre miroir de salle de bain est aussi plein de buée et pourtant il n'est pas à une température différente de elle de la pièce puisqu'il n'a même pas une face soumise à une température inférieure comme pourrait l'être une fenêtre. Donc rien à voir avec la mauvaise qualité des double-vitrages. Mais sans doute aurez-vous une réponse plus scientifique à proposer que dire de cette façon agressive qui vous caractérise sur chaque post que Papy a tout faux? Si avez raison et que vous apportez des arguments irréfutables, il ne demande certainement qu'à apprendre... comme tout le monde, ...sauf vous peut-être?

Commentaire de yadlodanslair | 23/10/2014 |  
 

Réponse de Sarl France baie loader Membre Pro |  05/01/2010

 

84

 

je confirme il s'agit certainement d'un probleme de ventilation, en revanche la condensation a l'exterieur de la fenêtre (probleme plus rare), est due elle a l'inversion du sens des vitrages avec couche peu emissive si un jour ça vous arrive :.)

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de Net Toits loader Membre Pro |  05/01/2010

 

82

 

il faudrait mesurer la température surperficielle du vitrage intérieur et déterminer le point de rosé.
dans le cas d'une condensation de l'air ambiante charger en eau vous pouvez mettre une ventilation mécanique positive
je reste à votre dispositon pour une étude personnalisée gratuite si vous êtes dans le 01 38 69 71
Jean Yves Sobetsky ste Net Toits 06 64 33 94 18

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de ARF loader Membre Pro |  19/03/2010

 

94

 

Je rejoins en partie ISOSEC MAINE NORMANDIE et A4U sur votre soucis.

Mais je vais essayer d'apporter quelques compléments d'informations en fonction des données que vous nous avez fournis.

Si le vitrage intérieur est embué c'est simplement parce que l'air est chargée en humidité et que la température du vitrage est a une certaine température pour condenser (point de rosée).

Définition du point de rosée (simplifiée):

Le point de rosée est la température à laquelle la vapeur d'eau présente dans l'air ambiant (humidité relative) commence à se condenser sur une paroi en fonction de sa température. pour définir ce point de rosée on se munira du diagramme de Mollier, et l'on prendra au préalable la température du support ainsi que l'humidité relative.
Et avec uniquement ces deux données on obtiendra le point de rosée.

Concrètement: si l'air ambiant est chargé en humidité et que la température du support est égale ou inférieur au point de rosée, alors il y'a apparition de condensation sur ce support.

Amusons nous un peu:
Munissez vous du diagramme de Mollier, et reportons sur le diagramme les deux valeurs suivantes: température de l'air ambiante 20°C et une humidité relative de 70% La température (ou point) de rosée sera donc de 16,3 degré environ à 100% d'humidité (saturation).
Donc par exemple, ce phénomène se produit très souvent sur le miroir de notre salle de bain lorsque nous prenons une douche.

Revenons à la question de ce sujet: si l'air ambiant est autant chargé en humidité et si cela n'est pas normal, alors il faut connaître l'origine de cette humidité, est ce une fuite cachée, une infiltration, remontée capillaire...?
Et ensuite seulement on pourra savoir quoi faire pour retirer cette humidité et régler définitivement le soucis.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de ISOSEC MAINE NORMANDIE |  20/03/2010

 

107

 

Bonjour, le diagramme de MOLLIER est intéressant car à partir d'une température et d'une mesure avec un hygromètre vous pouvez obtenir le poids par Kg/d'air sec,Il peut servir à déterminer la quantité de chaleur produite ou consommée par une variation de température et/ou d'état d'un fluide. Cette approche consiste à placer différents points qui correspondent à une pression et à une température définies à l'avance. En somme, il s'agit de faire figurer l'état initial et l'état final d'un fluide, puis de se reporter à l'abscisse du diagramme pour déterminer les enthalpies respectives de chacun des points. Mais je ne sais pas si cela va interrésser ou aider les internautes.
Cordialement

Ces diagrammes sont souvent utilisés en thermodynamique et dans le monde de l'industrie

Commenter

 

Réponse de veronik |  21/06/2011

 

0

 

Bonjour,

Dans tous vos exemples et pour toutes vos explications, vous parlez de la vitre INTÉRIEURE.

Perso, tous les matin, ma vitre EXTÉRIEURE est couverte de buée, sur toute la surface, SAUF 5cm en pourtour.

Je signale que cette pièce comporte 2 fenêtres l'une à côté de l'autre, et que la 2ème fenêtre est en permanance grande ouverte.

Alors???

Merci de vos explications.

Commenter

 

Réponse de willlami |  15/10/2011

 

0

 

Sous certaines conditions atmosphériques, il est possible d'obtenir de la condensation sur la surface extérieure du verre d'un thermos.  Ce phénomène s'explique par l'échange de chaleur entre le verre et son environnement.  La qualité du thermos ne doit pas être mise en cause.  En effet, si les conditions sont favorables (ciel clair la nuit, vent faible, air chargé d'humidité) la température du verre extérieur du thermos peut s'abaisser suffisamment pour que l'humidité présente dans l'air se condense à sa surface.  On peut rencontrer ces conditions à quelques reprises, soit à l'automne et au printemps.  Dès que le verre extérieur se réchauffe, la plupart du temps tôt le matin, la condensation disparaît.

Dans des conditions équivalentes, un thermos moins performant laisse passer plus de chaleur qu'un thermos à haut rendement énergétique.  Cette chaleur réchauffe le verre extérieur et contribue à réduire la possibilité que la condensation s'y dépose.  Un thermos moins performant est donc moins propice à la condensation extérieure.  Par contre, un thermos à haut rendement énergétique contribue à économiser l'énergie, réduit la condensation sur la surface intérieure du verre, diminue le risque de moisissure sur le bord intérieur de la fenêtre et il améliore le confort de votre demeure, et ce, tout au long de l'année.


Commenter

 

Réponse de coco |  11/10/2013

 

0

 

Voilà, j'ai un problème concernant mes fenêtres intèrieures de toilette (double vitrage), elles sont toujours embuées et l'eau dégouline sur mon mur. je voudrais savoir ce qu'il faut faire!
Sachant que l'on a changé toutes nos fenêtres et que nous possédons déjà une vmc double flux dans toutes les pièces. Est-ce une mauvaise installation? ou bien est-ce que les vitrages sont de mauvaises qualités? Car ce problème n'existe que dans mes toilettes!
Merci de me répondre car cela fait 4 ans que le problème persiste, depuis l'installation.
Les personnes qui s'en ont occupées n'ont remis seulement qu'un joint de silicone mais cela ne suffit pas.
Dois-je les rappeler?

Commenter

 

Réponse de EMAPLAST loader Membre Pro Expert |  11/10/2013

 

0

 

Constat : Il y a de l'humidité en excès dans l'air ambiant de vos toilettes et seulement dans vos toilettes.
Causes possibles à vérifier :
1- La ventilation double-flux fonctionne mal : Un entretien régulier (remplacement des filtres) doit être effectué tous les 6 mois, si cela est réalisé par un professionnel il doit s'assurer en même temps que tout fonctionne bien.
2- La VMC double flux est mal raccordée. Vérifier que la bouche d'extraction située dans vos toilettes aspire correctement l'air vicié en permanence. Il suffit pour s'en assurer de placer une feuille de papier essuie-tout sur la bouche d'extraction, celle-ci doit rester parfaitement collée sur la bouche sous l'effet de la dépression. Par exemple une gaine d'extraction écrasée quelque part dans les combles qui n'aspire plus suffisamment ou bien un diaphragme de fermeture hygrométrique qui reste fermé en permanence alors qu'il doit se fermer uniquement lorsque l'air est sec afin de réduire le renouvellement d'air uniquement en l'absence des occupants.
3- Le jeu sous la porte des toilettes (et de toutes les portes intérieures) doit-être de 15mm minimum, afin que la circulation de l'air soit optimale dans l'habitation. Gare aux moquettes épaisses, parquet flottant ou nouveau carrelage posé par dessus l'ancien revêtement de sol, etc.
5- Le chauffage dans les toilettes peut être insuffisant par rapport aux autres pièces. En effet plus l'air ambiant est froid moins il peut contenir d'humidité sous forme de vapeur d'eau. Il est donc plus vite saturé en vapeur d'eau et celle-ci se condense sur la vitre des toilettes qui se trouve être un petit plus froide que le mur en général mieux isolé. Quelquefois 2 ou 3 degrés de différence en moins avec les autres pièces sont suffisants pour avoir une saturation en humidité et condensation uniquement dans cette pièce et sur la paroi la plus froide de la pièce qui se trouve être la vitre, un peu comme le miroir de la salle de bain lorsque vous prenez une douche.
6- Isolation du vitrage insuffisante. Vérifiez qu'il est bien traité VIR ou ITR (avec une couche faiblement émissive) si ce n'est pas le cas remplacez le. Un double vitrage VIR (faiblement émissif) avec remplissage argon est environ 3 fois plus isolant qu'un double classique non traité.
7- Aucune fenêtre de votre habitation ne doit posséder de grilles de ventilation puisque vous êtes en double-flux et toutes les fenêtres surtout celles des toilettes doivent restées fermées pour ne pas perturber le fonctionnement de la VMC double flux. Cela signifie qu'il ne doit pas non plus y avoir d'entrée d'air parasite dans vos toilettes, par exemple un trou dans le mur par où passe un tuyau d'eau ou de chauffage qui ne serait pas correctement étanche à l'air autour du tuyau. Une arrivée d'air parasite peut provenir d'un doublage, d'une gaine électrique etc. A contrôler.
Si tous ces points ont été soigneusement vérifiés et que vous avez toujours de l'humidité en excès sur la vitre de vos toilettes....Eh bien je donne ma langue au chat.

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de coco |  12/10/2013

 

0

 

Merci pour tout ces détails et ses conseils.
Cependant en me réveillant ce matin tous les murs côtés fenêtres étaient humides.
J'ai vérifié la bouche d'extraction de ma vmc double flux et la feuille ne reste pas collée à celle-ci. Pourtant les filtres ont été changés cet été.
Je ne possède pas de chauffage dans mes toilettes. Est-ce obligatoire?
je vais faire le nécessaire et si cela ne fonctionne toujours pas, alors...

Commenter

 

Réponse de EMAPLAST loader Membre Pro Expert |  12/10/2013

 

0

 

Avez-vous testé les autres bouches d'extraction dans les autres pièces humides (sdb, cuisine...) ?
Le renouvellement d'air doit-être permanent (c'est-à-dire 24h/24) pour toute l'habitation.
Toutes les bouches d'extraction doivent aspirer l'air vicié dans les pièces dites "humides" (sdb, WC, cuisine, buanderie) tandis que les bouches d'insufflation située dans les pièces dites "sèches" (salon, séjour, chambres, bureau) doivent souffler de l'air neuf extérieur filtré et non pollué.
Il ne suffit pas de changer les filtres, il faut également vérifier l'ensemble du système de ventilation.
Le fait de ne pas avoir de chauffage dans les toilettes n'a aucun caractère d'obligation si cela vous convient ainsi, simplement l'absence de ventilation de vos toilettes s'ajoute au fait que la température y est plus basse qu'ailleurs pour expliquer probablement l'excès d'eau dans l'air ambiant qui condense sur les parois et que vous n'auriez pas dans les autres pièces.
Le renouvellement d'air d'une maison est vital, ne l'oubliez pas. A toute fin utile j'ai posté sur ce site un petit résumé du rôle essentiel de la ventilation :
http://fenetre.comprendrechoisir.com/astuce/voir/186851...

Voir l'espace pro

Commenter

 

Réponse de Mamechose |  09/03/2014

 

0

 

Nous avons une maison neuve de l'an passé. Nous avons aussi un échangeur d'air. Dès les premiers froids, nous nous sommes rendus compte que les fenêtres suintaient. Nous avons appelé le détaillant qui nous a dit que c'était normal. Nos fenêtres sont des Laflamme, thermos, en alu. L'air de la maison est extrêmement sec, le taux d'humidité ne dépasse jamais le 30%. Nous prenons des chocs continuellement. Ce matin, j'ai remarqué des taches au bas de toutes les fenêtres (sauf les portes patio). Ces taches ressemblent étrangement à des moisissures. Depuis un an, nous éprouvons constamment des problèmes avec cette compagnie. Les portes françaises ont tordu et nous les avons condamnées en attendant un remplacement par le fabricant. L'air y entre comme dans un moulin. Et nous ne parlons même pas des abondantes coulisses qui coulent et qui s'infiltrent derrière les plinthes du bas. On ne sait plus quoi faire.

Commenter

Répondre

0 caractères (70 minimum)

Conseils : Le démarchage commercial est interdit

Autres questions sur le même thème Poser une autre question

Pour aller plus loin ...

  • Un vitrage qui laisse passer l'air et bloque le son  | ACTU

    L’été, lorsque le thermomètre dépasse allègrement les 30 °C, aérer votre chez-vous en ouvrant grand les fenêtres est une tentation à laquelle il est difficile de résister. Sauf si vous avez près de chez vous un aéroport, une rue commerçante, ou encore une [...]

  • Bien choisir vos fenêtres grâce à 5 repères  | ACTU

    En attendant l'arrivée d'une certification universelle énergétique pour les ouvertures, bien identifier les différentes possibilités lorsque l'on veut changer ses fenêtres peut s'avérer complexe. Identifier quelques points en particulier avant de se [...]

  • Fenêtres et Ventilation  | Astuce

    1 – Ventilation des habitations à quoi ça sert ? Les humains (et leurs animaux domestiques) respirent l’oxygène contenu dans l’air et rejette du gaz carbonique (CO2) et de l’eau sous forme de vapeur (buée). Si des personnes se trouvent dans une habitat [...]

  • Changer ses menuiseries extérieures  | Astuce

    Le renouvellement des fenêtres peut être une opération très rentable. Mais ces travaux techniques exigent une bonne préparation et l’anticipation des effets sur la maison. Économies - Confort - Sécurité Elles sont anciennes et vieillissent ou leur perfo [...]

  • Menuiserie : quelle valeur accorder aux étiquettes én (...)  | ACTU

    Nous vous parlions il y a quelques mois du projet d'instaurer une étiquette énergétique pour les ouvertures. Il ne fait pas que des heureux. Aujourd'hui, 4 organisations professionnelles – FFB Métallerie, FFB CMP, SNFA et SNFPSA - représentatives [...]

  • Traiter la rouille sur une fenêtre  | FICHE PRATIQUE

    Avec le temps et les intempéries, le cadre d’une fenêtre en acier ou les parties métalliques d’une ouverture se corrodent. Pour les rénover et leur redonner un bel aspect, il convient d’enlever l’ancien revêtement (peinture ou vernis) et de traiter l [...]

  • Éviter les déperditions de chaleur via ses fenêtres  | Astuce

    L’air s’infiltre partout : ainsi, si vos fenêtres sont un peu anciennes, elles peuvent entraîner des pertes de chaleur. Voici des solutions simples à appliquer sans avoir à changer de fenêtres. Solutions ponctuelles pour éviter les pertes de chaleur Pour [...]

  • Réparer un appui de fenêtre  | FICHE PRATIQUE

    Avec le temps, un appui de fenêtre peut s’abîmer et présenter des fissures ou des cassures. Généralement réalisé en béton, sauf sur les maisons anciennes conçues en pierres, l’appui de fenêtre permet aux eaux pluviales de s’écouler sans infiltrer le m [...]

 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Contributeurs Experts

Plus d'experts

emaplast

Membre Pro

Expert

Fabricant de menuiseries PVC et Aluminium.

a.a.m.i.s

Membre Pro

Expert

Porte de garage sur mesure vente en ligne, Portails - Volets Roulants - ...

degrifstore.com

Membre Pro

Expert

Vente en ligne interactive de stores sur mesure

Téléchargements

Le guide de la fenêtre
Le guide de la fenêtre

Guide, question-réponses, astuces
136 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5100 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Buée sur double vitrage : pourquoi ?
© 2007-2014, Fine Media | Qui sommes-nous ? | Contact | CGU | Charte de modération | Plan du site | Devenez rédacteur
Professionnel, soyez présent gratuitement sur notre site | Recevoir des demandes de devis, contacts qualifiés | Publicité & partenariats | Agence RP, eRéputation

Enquête "La maison & vous"

Participez à notre enquête en répondant à quelques questions sur l'univers de la maison. Cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Je participe Non Merci

Merci d'avance de votre participation !

L'équipe ComprendreChoisir.