Réponses d'experts

Fenetre oeil de boeuf

Ouverture de la fenêtre oeil de boeuf

La fenêtre oeil de boeuf est une fenêtre de forme ronde, ovale ou en demi-lune qui dépasse rarement les 140 mm de diamètre.

En effet, il est difficile de créer des grandes ouvertures rondes, la fenêtre oeil de boeuf reste plutôt une sorte de « hublots » vers l'extérieur.

Le fenetre oeil de boeuf est peu proposée par les grandes surfaces car sa fabrication est plus complexe qu'une fenêtre classique (carrée ou rectangulaire).

De série ou sur mesure, de nombreux types d'ouvertures sont possibles :

  • fixe : ne s'ouvre pas ;
  • à la française : ouverture classique avec un ou deux battants ;
  • basculante  : s'ouvre sur un axe horizontal central ;
  • à soufflet : s'entrouvre vers l'intérieur sur un axe horizontal.

La fenetre oeil de boeuf peut également être mixte et conjuguée différent type d'ouvertures : par exemple, en partie fixe et en partie à soufflet.

Pour en savoir plus : ouvertures

Fenêtres hublot Art et Fenêtres

Avantages de la fenetre oeil de boeuf

La fenêtre oeil de boeuf est tout aussi performante en termes d'isolation qu'une fenêtre classique grâce à un double vitrage.

Très esthétique, la fenêtre oeil de boeuf est disponible dans tous les matériaux (bois, alu, PVC, mixte bois et alu) et s'intègre bien dans tous les intérieurs.

On l'installe généralement dans des pièces peu spacieuses où une fenêtre classique n'est pas possible comme des combles par exemple.

Son style hublot de bateau s'intègre également parfaitement dans une salle d'eau.

De plus, la fenêtre oeil de boeuf peut être habillée avec des stores de type vénitien spécialement adaptés à leur forme ronde.

Installation d'une fenetre oeil de boeuf

On installe généralement une fenêtre oeil de boeuf en rénovation à l'identique ou lors d'une construction.

Elle est plus difficile et plus cher à installer dans une maison existante qui ne possède pas ce type d'ouverture.

De plus, la fabrication des fenêtres oeil de boeuf est plus complexe que celle des fenêtres classique : peu de modèles de série et peu de choix.

Cependant de nombreux artisans fabriquent ces fenêtres sur mesure.

Faites appel à un professionnel pour le choix et la pose de votre fenêtre oeil de boeuf. Vous bénéficierez de conseils avisés et d'un travail de qualité professionnelle.

De plus, un professionnel vous fera profiter de la TVA à 5,5 % au lieu de 20 %.

Pour en savoir plus : crédit d'impôt, TVA

Prix d'une fenêtre oeil de boeuf

On trouve de tout, à tous les prix. Les caractéristiques des fenêtres oeil de boeuf influent évidemment sur son prix (taille, matériaux, sur mesure ou de série, etc.).

Vous trouverez par exemple une fenêtre oeil de boeuf de série d'un diamètre de 60 cm pour environ 200 €.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous mettre en relation avec un ou plusieurs professionnels près de chez vous. Ils vous établiront gratuitement un devis. Ils pourront également vous faire bénéficier du crédit d'impôt et de la TVA réduite.

Cette page vous a intéressé ?

Envoyer à un ami
Télécharger & imprimer le guide

Pour aller plus loin ...

  • Quel type de fenêtre mettre dans un garage ?  | Astuce

    Une fenêtre de garage est précieuse pour apporter un peu de lumière dans cette pièce souvent sombre. Fenêtre classique : les critères à prendre en compte Voici quelques éléments à prendre en compte dans le choix de votre fenêtre de garage : Au niveau i [...]

  • Apporter de la lumière à une pièce avec un œil de b (...)  | Astuce

    Même si la pose d'une fenêtre n'est pas envisageable dans des toilettes par exemple, il est possible de donner une note de clarté à une pièce en y posant un œil-de-bœuf. La fenêtre œil-de-bœuf en quelques mots Un œil-de-bœuf est une petite fenêtre : E [...]

  • Des lanterneaux pour un éclairage zénithal  | Astuce

    Les lanterneaux sont des fenêtres fixes ou ouvrantes qui, fixées sur un toit ou une façade, permettent de profiter d’un éclairage zénithal (c’est-à-dire venant du dessus). En fonction des modèles, elles peuvent aussi assurer des fonctions d'aération natur [...]

  • Bien choisir vos fenêtres grâce à 5 repères  | ACTU

    En attendant l'arrivée d'une certification universelle énergétique pour les ouvertures, bien identifier les différentes possibilités lorsque l'on veut changer ses fenêtres peut s'avérer complexe. Identifier quelques points en particulier avant de se [...]

  • Menuiserie : quelle valeur accorder aux étiquettes én (...)  | ACTU

    Nous vous parlions il y a quelques mois du projet d'instaurer une étiquette énergétique pour les ouvertures. Il ne fait pas que des heureux. Aujourd'hui, 4 organisations professionnelles – FFB Métallerie, FFB CMP, SNFA et SNFPSA - représentatives [...]

  • Occulter une fenêtre oeil de boeuf  | Qr

    bonjour je viens d'emmenager . au niveau de la chambre fenêtre 1.20 m de diamètre .PVC pas possibilité je pense de mettre volet. cherche une solution merci d'avance jeannine VALIN

  • Rénovation de fenêtre  | Qr

    pour une fenêtre ouverture à la française avec deux faux ouvrant de part et d'autre de quelles dimensions seront les profilés au centre et de chaque coté.dimension (H 2360 l 2844)  et pour 2 vantaux à la française (H 2150 l 1460)  merci

  • Plus d'efficacité énergétique pour les portes et fen (...)  | ACTU

    Les fenêtres et les portes seront bientôt dotées d'une étiquette efficacité énergétique, à l'image de l'électroménager. Cette initiative entrera en vigueur avant la fin 2013 et est le fruit d'une collaboration des professionnels du secteur. L'objectif de [...]

 
 

Demander un devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.


Merci de préciser votre code postal.

 

Téléchargements

Le guide des fenêtres
Le guide des fenêtres

Guide, question-réponses, astuces
151 pages - 2014 - pdf

 Télécharger e-Bibliotheque : 5700 documents Gratuit

Retrouver ComprendreChoisir sur :

Fenetre oeil de boeuf : prix et modèles de fenêtre oeil de boeuf

Newsletter

Chaque semaine des astuces et des actus dans votre boîte aux lettres !
Inscrivez-vous maintenant :

Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.

Liens rapides